L’accès à des aliments sains à coût abordable constitue un défi de taille depuis de nombreuses années pour les Nunavummiut, et cet enjeu est une source importante de préoccupation publique et politique.
En 2009, le gouvernement du Nunavut a publié le document Tamapta qui contenait l’énoncé de ses priorités en mettant notamment l’accent sur l’importance de répondre aux besoins de base des Nunavummiut, incluant l’accès à des aliments sains à coût abordable. Dans le cadre de ces priorités, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu’il souhaitait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction de la pauvreté.
En 2010-2011, la Table ronde sur la réduction de la pauvreté a entrepris un important processus de consultation en vue d’élaborer un plan de réduction de la pauvreté. Ce processus comprenait notamment des efforts en vue de mieux comprendre la question de l’insécurité alimentaire vécue par de nombreux Nunavummiut. À cet égard, un appel a été lancé dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté (Plan Makimaniq : Une approche commune de réduction de la pauvreté) aux « personnes qui jouent un rôle de leadership en matière de sécurité alimentaire afin qu’elles collaborent entre elles pour garantir le bien-être de tous les Nunavummiut ». Le Plan Makimaniq contient l’engagement suivant : « Nous établirons une Coalition pour la sécurité alimentaire du Nunavut… elle établira un plan d’action territorial sur la sécurité alimentaire. »
La Coalition et la Stratégie sur la sécurité alimentaire du Nunavut sont les fruits de cet engagement.