Principes directeurs :
-
Les Nunavummiungulluta, comme tous les gens, ont droit à une alimentation adéquate, y compris le droit de se nourrir de manière autonome et de participer aux décisions concernant notre système alimentaire.
-
Le Nunavut possède un système alimentaire composé d’aliments traditionnels et d’aliments du commerce, tous deux essentiels à la sécurité alimentaire.
-
La nourriture doit être accessible à coût abordable pour tous.
-
La réalisation de la sécurité alimentaire doit se faire de manière compatible avec les valeurs sociétales des Inuit, les principes de la conservation et de la durabilité et les droits des Inuit énoncés dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
-
L’insécurité alimentaire au Nunavut est un problème complexe qui requiert des solutions concertées s’appuyant sur les principes du piliriqatigiinniq/ikajuqtigiinniq (travailler ensemble pour une cause commune) et du tunnganarniq (la promotion d’un bon état d’esprit en se montrant ouvert, accueillant et intégrateur).
-
Le principe du qanuqtuurniq (faire preuve d’innovation et d’ingéniosité) constitue la meilleure approche afin d’atteindre la sécurité alimentaire en utilisant les ressources existantes de manière stratégique.
-
La nourriture occupe une place essentielle dans la culture inuit puisque la langue inuit est utilisée pour transmettre le savoir traditionnel portant sur les activités de chasse de pêche et de piégeage, le partage, la préparation et la consommation de nourriture
-
La production alimentaire est un pilier de l’économie du Nunavut, et les producteurs, incluant les chasseurs, les pêcheurs et les piégeurs doivent être capables d’en tirer un moyen de subsistance durable.
|